Bernadette Khalil, from Lebanon to Quebec city

Today, I am mainly a service provider in therapeutic care. However, the foundation of my journey and career path has been Oriental Dancing. As far as I can remember, I have been entrenched by dancing as practiced in my country of origin, Lebanon. By the age of 10, I was teaching Oriental Dancing to my friends. Unfortunately, the war came and I had to stop my dancing classes. At that moment, I felt a profound sense of emptiness because I had no one to share my passion with.

When I was 16 years old, my parents immigrated to Canada in order to be able to live under the blessing of peace. I immediately started to give private Oriental Dancing lessons. Around the same time, I joined a Lebanese Folklore troupe in Quebec City. The troupe organised a Lebanese show and for the first time in my life, I performed solo in front of 5000 people. What a wonderful experience!

That particular opening gave me, at the age of 18, what I needed to establish my own Oriental Dancing troupe called Phenicia. Profits made with the various shows were converted to donations for Lebanon or Lebanese activities in Quebec City. This was the very beginning of a Foundation which I created a few years later in order to help the families of the Lebanese war.

When I turned 20, I started giving Oriental Dancing lessons to groups. Classes were held at Loisirs Charlesbourg, Centre psycho Corporel Marguerite Bourgeoys and Loisirs de Sainte Foy. I also taught at Collège Jésus Marie. Over the years, I have had the pleasure of holding numerous dance workshops and live performances in the province of Quebec, among others at Festival d’Été de Québec, and in the United States. Since the age of 29, I have stopped performing and found a deeper calling in teaching Oriental Dancing.

Afterwards, I developed a technique called Ikaa, which is a meditation through movement. Ikaa means harmony. In the 90s, I developed a therapeutic care expertise. By combining different approaches and by creating my own technique, I succeeded (Thank God!) in improving the physical and inner life of those who came to me.

I am filled with a sense of gratitude to Quebeckers not only for welcoming me, but for their openness to my dance and my therapeutic cares. I am honored that my students accepted a dance that was not theirs and I feel privileged to have the opportunity to share my love of my country. I applaud their generosity as well as their openness of heart. My teachings are my way of giving back.

My training in therapeutic care

My interventions as a therapeutic care giver represent the extension of my passion for Oriental Dancing. The two disciplines work towards the wellbeing of the person, giving benefits to the body as much as to the inner-life.

 By the end of the 80s, I gave therapeutic massages to my customers. The results were beyond my hopes and the people that were consulting me! To a point where I needed to understand what was going on. I went myself to consult a massage therapist. However, I couldn’t really feel the same benefits and well being state that my customers were telling me. I can hardly explain, but there was a special energy in the therapeutic massages as I did it. People told me they were happier, more patient and more fulfilled. Their feedback made me realize the gift, we’ll call it that way, that was inside of me.

In the beginning of the 90s, I wanted to know more and I undertook the Reiki trainings with the Reiki master Denise Limoges. I received Carolyne Cooper University’s training, Simply Healing, and an extensive training on Chelason Therapeutic Touch. Therefor, I could offer therapeutic care to my customers. The results still amazed me, but the most important to me were the improvements that my care gave to my customers. The testimonies I received were everything.

At the beginning of the present decade, I was interested by Dr Dain Heer and Gary Douglas work. I learned about the Foundation +, Level 1 and Access body processors techniques. I am still in a continuous training with them to improve my practice. I also trained in Release technique which is based on Lester Levenson’s work. Thereafter, I specialised in Reiki with the master Owen Coleman, completing with success the three levels of Pure Reiki Healing Master.

Always looking to my own refinement, I pursued my learnings in therapeutic cares with the japanese master Kenji Kumara. He taught me meditation and allowed me to improve my use of the Therapeutic touch. And then, I discovered Access the Bars, an approach developed by Gary Douglas. The five trainings I attended allowed me to practice this amazing technique and also to teach it. And finally, I studied the EFT technique (Emotionnal freedom technique) where I completed three levels with the therapist and teacher Anita Casalina.

Beyond those different approaches, I developed my own technique that I baptised Bekaa. This word is a reference to my name, but also it’s the name of town of Lebanon that is a city of wealth. Bekaa is a wealthy treatment imbued with prosperity energy. It awakens the DNA that hasn’t been used, the asleep part. It’s a form of therapeutic touch and the interventions are mostly practiced around the face, the head and the 21 chakras of the body. The people that consult me and know my different approaches often ask me to intervene with my Bekaa technique. They say they are inwardly calmer, more confident, they sleep better and notice an easing of body pain.

In the end, my customers testimonies allow me to see that my practice gives efficiency. They tell me that the results of my work in therapeutic care are positive to such an extent that they regain a fulfilled and healthy life in a short time. 

From the bottom of my heart, thank you, choukrane, bless you,

Bernadette Khalil, du Liban au Québec

Aujourd’hui, je suis principalement intervenante en soins thérapeutiques, mais c’est la danse orientale qui fut à la base de mon cheminement et de mon parcours professionnel. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été imprégnée par la danse telle qu'on la pratique dans mon pays natal, le Liban. Dès l'âge de 10 ans, j'enseignais déjà la danse orientale à des amis. Puis, la guerre est arrivée et j'ai dû interrompre mes cours. Je ressentis alors un grand vide, un manque, car je n'avais personne avec qui partager ma passion.

Mes parents ont émigré au Canada pour vivre dans un règne de paix alors que j'avais 16 ans. Aussitôt arrivée en sol québécois, je recommençai à donner des cours de danse orientale en privé. Vers la même époque, je joignis une troupe de folklore libanais à Québec. La troupe organisa un spectacle qui représentait le Liban. Pour la première fois de ma vie, je me suis produis en solo devant quelque 5 000 personnes. Quelle expérience merveilleuse!

L'ouverture ainsi créée m'a donné le goût de fonder ma propre troupe de danse orientale, Phénicia alors que j'avais 18 ans. Les profits des spectacles étaient convertis en dons acheminés au Liban ou en soutien à des activités libanaises à Québec. C'était le prélude à la Fondation que j'ai mise sur pied quelques années plus tard pour venir en aide aux familles libanaises victimes de la guerre.

Ensuite, soit vers l'âge de 20 ans, j'ai offert des cours de danse orientale à des groupes. Les cours ont été donnés aux loisirs de Charlesbourg, au Centre psycho corporel Marguerite-Bourgeois et aux loisirs de la Ville de Sainte-Foy. J'ai également enseigné au collège Jésus-Marie. Au fil des années, j'ai eu le plaisir de donner de nombreux ateliers et spectacles au Québec, dont le Festival d'été de Québec, et aux États-Unis. Depuis l'âge de 29 ans, j'ai décidé de mettre fin aux spectacles. J'ai trouvé une nourriture encore plus grande dans l'enseignement de la danse orientale.

Par la suite, j'ai mis au point la technique Ikaa, qui est une méditation en mouvements. Ikaa signifie harmonie. Dans les années 90, j’ai développé une expertise en soins thérapeutiques. En combinant différentes approches et en créant ma propre technique, je réussis (Dieu merci!) à améliorer la vie intérieure et physique des personnes qui me consultent. 

Je suis remplie d'une gratitude infinie à l'endroit des Québécoises et des Québécois qui m'ont accueillie et qui se sont montrés ouverts à ma danse et à ma pratique en soins thérapeutiques. Je suis honorée que mes élèves acceptent une danse qui n'est pas la leur et je me sens privilégiée et comblée d'avoir la chance de partager ainsi l'amour de mon pays. Je salue leur générosité et l'ouverture de leur cœur. Mon enseignement est ma façon de leur rendre cette générosité.

Mes formations en soins thérapeutiques

Mes interventions comme thérapeute représentent un prolongement de ma passion pour la danse. Les deux disciplines travaillent au mieux-être de la personne, apportant des bienfaits tant au niveau du corps que de la vie intérieure.

À la fin des années quatre-vingt, j'ai offert tout naturellement à ma clientèle des massages thérapeutiques. Les résultats furent au-delà de mes espérances et de celles des personnes qui me consultaient ! À tel point que j'ai voulu comprendre ce qui se passait. Je suis allée moi-même consulter un massothérapeute. Toutefois, je n'arrivais pas vraiment à ressentir le même état de bien-être dont me faisait part ma clientèle. Je peux difficilement l'expliquer, mais il y avait une énergie particulière dans les massages tels que je les pratiquais. Les gens disaient être plus heureux, plus « patients » et davantage épanouis. Leurs commentaires m'ont fait prendre conscience du don – appelons-le comme cela – qui m'habitait.

Au début des années quatre-vingt-dix, j'ai voulu en connaître davantage et j'ai suivi les formations me permettant de pratiquer le Reiki avec le maître Reiki Denise Limoges. Puis, j'ai reçu la formation Simply Healing du Carolyne Cooper University, ainsi qu'une formation intensive sur le Toucher thérapeutique Chelason. Dès lors, je pouvais proposer des soins thérapeutiques à ma clientèle. Les résultats continuaient de m'étonner, mais le plus important pour moi était les améliorations senties que mes soins lui procuraient. Les témoignages que je recevais faisaient foi de tout.

Au début de la présente décennie, je me suis intéressée aux travaux du Dr Dain Heer et de Gary Douglas. J'ai pu apprendre les techniques Foundation +, Level 1 et Access body processors. Je suis toujours en processus de formation continue avec eux afin de perfectionner ma pratique. Je me suis également formée en Release technique, une approche basée sur les travaux de Lester Levenson. Par la suite, je me suis spécialisée en Reiki avec le maître Owen Coleman en complétant avec succès les trois niveaux du Pure Reiki Healing Master.

Toujours en quête de perfectionnement, j'ai poursuivi mon apprentissage en soins thérapeutiques avec le maître japonais Kenji Kumara. Ce dernier m'a enseigné la méditation et m'a permis de perfectionner l'utilisation du Toucher thérapeutique. Puis, j'ai découvert Access the Bars, une approche développée par Gary Douglas. Les cinq formations que j'ai suivies me permettent non seulement de pratiquer cette merveilleuse technique, mais aussi de l'enseigner. Finalement, j'ai étudié l'EFT (Emotional Freedom Technique) et j'ai complété trois niveaux avec la thérapeute et enseignante Anita Casalina.

Au-delà de ces différentes approches, j'ai développé ma propre technique que j'ai baptisée Bekaa.  Ce mot fait référence à mon nom et c'est aussi le nom d'une ville au Liban, qui est une ville de richesse. C'est un traitement riche, empreint d'une énergie de prospérité. Il réveille l'ADN qui n'a pas été utilisé, la partie qui est endormie. Il s'agit d'une forme de toucher thérapeutique et les interventions se pratiquent au niveau du visage, de la tête et des 21 chakras du corps. Les personnes qui me consultent et qui connaissent mes différentes approches me demandent souvent d'intervenir avec la technique Bekaa. Ils se disent plus calmes intérieurement, davantage confiants, ils dorment mieux et constatent un apaisement des maux physiques.

Au final, les témoignages de ma clientèle me permettent de constater que ma pratique allie efficacité et efficience. Ils me disent que les résultats de mon travail en soins thérapeutiques sont positifs à tel point qu'ils retrouvent une vie épanouie, en santé, et ce, en peu de temps.

De tout cœur, choukrane (merci), soyez bénies et bénis,

Intervenante en soins thérapeutiques